Comment entretenir mon couteau de cuisine en bois ?

Les couteaux font partie des ustensiles indispensables dans une cuisine. Effectivement, grâce à ces outils, vous avez la possibilité de trancher et de découper efficacement tous les ingrédients dont vous avez besoin pour préparer vos plats. Il est donc essentiel de bien en prendre soin. À travers notre guide, vous allez découvrir les conseils pour entretenir votre couteau de cuisine en bois. 

Huilez le manche de votre couteau

Le manche en bois de votre couteau de cuisine est régulièrement exposé à diverses agressions externes. Afin de préserver sa qualité, il est recommandé de bien l’entretenir autant que la lame de vos tranchants. Pour cela, vous pouvez huiler cette partie de votre ustensile. Ce procédé vous permettra de mettre en avant la beauté du bois de fabrication du manche. Diverses possibilités s’offrent d’ailleurs à vous pour cette méthode. Vous pouvez en effet utiliser :

  • De l’huile de lin que vous allez appliquer en fine couche sur la zone à traiter.
  • De l’huile minérale. Vous allez imbiber un chiffon avec cette substance avant de le faire passer sur le manche. L’avantage de cette huile c’est qu’elle est incolore. Elle va donc révéler la beauté naturelle de l’essence de bois.
  • De l’huile danoise. Cette variante est très populaire dans la menuiserie. Il faut enduire le manche d’une couche fine, car sinon une couche de laque pourrait apparaître sur cette partie de votre couteau. Ce qui pourrait altérer sa magnificence.

Il est toutefois important de signaler que les manches en bois laqué ou peint ne peuvent pas absorber l’huile. Il faudra donc vérifier ce point avant de commencer vos travaux d’entretien.

Le nettoyage des couteaux en bois

Le lavage d’un couteau de cuisine en bois tient également une place très importante dans son entretien. Effectivement, si vous ne faites pas attention, le manche des couteaux de ce genre peut facilement perdre son éclat et se détériorer progressivement. Afin de le préserver de l’humidité, il est donc recommandé de l’assainir à la main. De même, vous ne devez en aucun cas laisser le manche tremper dans l’eau pour éviter de l’endommager. Et après chaque nettoyage, il vous faudra bien le sécher avec un chiffon pour éliminer toute trace d’eau. Comme vous le savez, c’est l’ennemi principal de cette matière. Il est donc essentiel de limiter au maximum son exposition à cette substance.

Préserver le manche de la chaleur

Outre l’application de produit de soin sur le manche en bois de votre couteau de cuisine. Vous devez aussi adopter des gestes qui vont le protéger. Le premier réflexe est de ne pas l’exposer à une grosse source de chaleur. En effet, cela va entraîner le gonflement du manche jusqu’à l’éclatement. Les rivets et le bois même de votre manche vont s’espacer. Et une fois à ce stade. Il vous sera impossible de réparer la zone qui s’est dégradée pour sauver votre ustensile. C’est pour cette raison que vous ne devez pas faire passer cet outil dans le lave-vaisselle ou encore le placer près d’un foyer par exemple.