Où se promener en Centre-Val de Loire ?

Êtes à la recherche de châteaux prodigieux et de cathédrales majestueuses situés dans un cadre rural calme ? On vous propose de partir à la découverte du Centre-Val de Loire. Cette région des rois de France, embellie de ses somptueux palais Renaissance et de leurs jardins à la française, se distingue de ses étendues vues champêtres et forestiers qui ornent dans la vallée de la Loire. Centre Val de Loire se trouve à juste une centaine de kilomètres de Paris et vous y percevez de merveilleuses villes de province riche en patrimoine bâti telle qu’Orléans, Tours et Bourges. Vous y découvrirez aussi un patrimoine naturel préservé, comme dans la Brenne.

Si vous souhaitez vous promener et profitez du Centre-Val de Loire, commencez déjà par lire cet article. Nous vous y proposant 5 destinations à ne pas rater.

L’escalier à double vis de Chambord

Le château de Chambord possède de magnifique style architectural Renaissance : un escalier à double vis. Dans le grand parc verdoyant de Sologne se trouve le magnifique palais et phare du XVIe siècle qui fait partie du palais principal. Il y a un escalier central qui conduit jusqu’aux terrasses. Avec son apparence telle une hélice, c’est une technologie d’ingénierie unique et plutôt intéressante. En fait, avec ces deux roues entremêlées, deux personnes peuvent le prendre en même temps sans se rejoindre. Cependant, il est possible d’apercevoir à travers les ouvertures construites à l’intérieur. Cet escalier a été donné à Léonard de Vinci (Leonardo da Vinci), bien qu’il n’ait pas pu les voir directement, car il est mort avant le début de la construction.

Le parc floral de La Source à Orléans

Se loger à proximité du quartier La Source d’Orléans, le parc floral propose un bel espace vert où il est idéal pour se promener, se relâcher et se ressourcer. Son entrée principale se trouve à l’avenue du Parc Floral, face à l’université. Ses allées, embellies de bancs, bordent des jardins agrémentés. C’est aussi un zoo avec un jardin aux papillons ou serre aux papillons, une zone tropicale avec des perruches et, à proximité de l’aire de jeux des perroquets, une ferme pédagogique avec des ânes, chèvres et autres. Sur les limites du Loiret, qui passe devant la maison, vous pourrez contempler un groupe de flamants roses. Dans la rue du Gobson, vous pourrez jouer au mini-golf avec des proches.

Les jardins du château de Chenonceau

Les jardins du Château de Chenonceau font partie des plus majestueux de France. Ce château de la Loire, est situé sur le Cher en Touraine, propose un endroit très attrayant pour se promener. Traversez deux magnifiques jardins Renaissance à la française complètement refaits : la fontaine à jet d’eau de Diane de Poitiers à et le bassin circulaire de Catherine de Médicis. Vous pourrez vous égarer dans le labyrinthe d’Ifs et vous adonner aux plaisirs olfactifs du potager des fleurs. Pour ceux qui adorent les somptueux bouquets de fleurs, vous pouvez également découvrir l’atelier des fleurs dans la cour de la ferme. Les vendredis, samedis et dimanches soir en été, les jardins s’égaient en musique et offrent un cadre des plus magique pour une escapade romantique.

Les jardins du domaine de Cheverny

Le domaine de Cheverny a au moins quatre parcs à thème. Il se trouve en Sologne, près de Blois. Devant la salle des trophées, à côté des chenils du château, il y a un jardin potager et à fleurs où les légumes et les fleurs établissent une cadre riche en couleur et parfumée. En direction de l’orangerie, profitez d’une large vue panoramique aménagée avec de grands parterres. On parle du point sur lequel vous pourrez profiter de la magnifique façade du palais : le jardin des apprentis. À côté, il y a un ludique labyrinthe de verdure. Un jardin d’amour, situé au bord de l’étang, affiche de six bronzes cachés dans les bosquets. Ne manquez pas les belles couleurs aminées du jardin de tulipes, qui fleurit entre mars et avril.

La cathédrale et le palais gothiques de Bourges

L’épicentre historique de bourges, avec sa cathédrale et son palais, offre deux beaux exemples d’architecture gothique. La cathédrale Saint-Étienne, qui possède deux tours de différente taille, a le contrôle du parvis ouvrant sur cinq porches sculptés qui concordent aux cinq nefs intérieures. Pour profiter de la vue sur la ville, montez les escaliers de la Tour de beurre, le plus haut tour. Au nord-ouest, à côté du Musée du Berry, se trouve le Palais Jacques Cœur. Cet édifice a été construit au XVe siècle dans le plus pur style gothique. Faites attention aux frises sculptées et aux détails du balcon du donjon, par exemple, agrémenté de coquilles Saint-Jacques qui substituent des cœurs et faisant un rappel sur le nom du commanditaire.