Quels sont les différents types de masques Japonais ?

Les masques japonais ont une place importante dans l’art nippon. Des masques de théâtre aux masques religieux en passant par les masques de festivités, chaque figure a une signification bien définie. Certains sont l’incarnation des esprits, d’autres traduisent les humeurs de ceux qui les portent, etc. Pour mieux les reconnaitre, découvrez les différents types de masques japonais ainsi que les personnages qu’ils incarnent.

Les masques de théâtre

Les masques japonais étaient originellement portés pour célébrer des cultes religieux mais ils sont progressivement devenus l’élément primordial des scènes et furent ainsi perpétués. Il existe des centaines de masques au théâtre nô dont les suivants.

Le Hannya

Ce masque est l’un des plus ancrés dans la culture nippone à cause de ses fréquentes apparitions au théâtre. Il représente la redoutable femme jalouse Hannya revenue d’entre les morts pour se venger. Selon la couleur et l’inclinaison de la lumière, le masque peut donner l’impression d’une femme triste, ou par contre une femme consumée par la colère.

Le Onnamen

Comme le Hannya, ce masque est sculpté pour changer d’expressions en fonction de l’angle une fois sur scène. Il est généralement utilisé pour traduire l’expression d’un personnage très amoureux. Le Onnamen peut également prendre des formes variées pour représenter de belles femmes, des femmes de la classe ouvrière ou celles plus âgées. 

Les masques spirituels

Ce sont ici des masques qui désigne une divinité ou un démon dans la culture japonaise.

Le Tengu

Avec un visage rouge et un nez très long, ce masque de démon est très répandu dans le folklore japonais. Souvent représenté avec une paire d’ailes au dos, il incarne l’esprit de la montagne annonçant la guerre. Au-delà de cet aspect, les masques de Tengu sont également retrouvés au théâtre nô et lors des célébrations shinto.

Le Okame

Egalement nommée Otafuku, Okame est le symbole de la bonne fortune  et de la longévité. Il s’agit en effet de l’épouse de Hyottoko avec qui elle forme un duo porte-bonheur. Si vous prévoyez faire un tour au Japon, ne manquez pas d’en prendre un, qui sait ce que vous y gagnerez !

Le Menpô

Encore appelé Men-yoroi, il désigne l’armure faciale autrefois portée par les samouraïs pour effrayer leurs adversaires. Sculptés en fer ou en cuir, ces masques rappellent certaines divinités japonaises comme le yôkai et inspirent la peur à quiconque les regardent.

Les masques de célébrations

Ces masques sont purement culturels et n’intervienne que pendant les festivals.

Le Oni

Des cornes de diable, des dents de démon et un visage colérique sont les caractéristiques d’un masque Oni. S’il incarne les mauvais vents, il est surtout le signe du passage de l’hiver au printemps. En effet chaque année, les familles japonaises s’en servent pour le Setsubun ; une fête pendant laquelle des haricots sont lancés à la personne qui le porte pour chasser le démon et appeler le bonheur et la chance.

Le Kitsune

C’est le masque par excellence mis lors des festivals shinto pour s’attirer les bonnes faveurs pendant la récolte. Le Kitsune incarne Inari le dieu de la fertilité et de la prospérité mais il est aussi signe de malice et de ruse. Il faudra s’en méfier !

Le Hyottoko

Vous l’avez certainement reconnu avec son visage amusant et sa bouche arrondie censée produire du feu puisqu’il incarne aussi le Dieu du feu. Tout comme Okame, il apporte la chance aux familles des défunts. C’est d’ailleurs le favori des festivités étant donné qu’il est souvent mis pour les danses traditionnelles.