Comment bien aménager votre cuisine ?

La cuisine est une pièce à part entière dans une maison. Tout comme la chambre et la salle de séjour, elle a besoin d’un bon aménagement. Souvent, ce travail n’est pas si aisé que ça lorsque la forme de sa cuisine est différente des modèles ordinaires. Comment faire pour bien aménager votre cuisine ?

Optimiser la circulation dans la cuisine

Le meilleur aménagement que vous pouvez choisir pour votre cuisine est celui qui vous permet de circuler librement. Vos mouvements ne doivent pas être entravés lors d’une activité culinaire. Pour cela, il y a la règle qui est le triangle d’activité. Cette optimisation consiste à former un triangle et rendre tout ce dont vous avez besoin à portée de main. Pour ce faire, vous devez diviser votre cuisine en catégorie.

  • Le stockage où il y a les placards et le réfrigérateur.
  • La préparation et la cuisson qui sont composées du plan de travail, des plaques, du four et les autres types d’appareils.
  • Le lavage où il y a l’évier et le lave-vaisselle.

Dans l’idéal, vous ne devez pas faire plus de 4 pas pour vous déplacer d’un pôle à un autre. Si vous avez une petite cuisine, vous devez penser à optimiser le rangement d’une façon à libérer le périmètre de 2 mètres indispensable à la règle de triangle.

Garder l’essence de la pièce

Garder en tête le règles de triangle est nécessaire, cependant, vous devez également respecter la configuration de votre cuisine. Avant de penser à l’installation d’un îlot central, vous devez tenir compte de l’essence de la pièce. Toutes les installations doivent être pensées pour naturaliser la circulation. Si vous avez une cuisine tout en longueur, l’aménagement doit être côte à côte. Assurément, un îlot n’apporte aucune plus-value à votre cuisine.

Si vous avez une cuisine large, vous avez la possibilité de placer deux plans en face à face pour respecter le triangle d’activité. Il y a également l’aménagement en L ou en U qui est très pratique en fonction de la forme de base de la pièce destinée à la cuisine. Si vous tentez de modifier la forme initiale de votre cuisine au moment de l’aménagement, cela n’optimise pas la fonctionnalité de votre cuisine.

Installer un coin repas suivant votre mode de vie

La cuisine est désormais un lieu de vie à part entière. Elle ne sert plus uniquement à la cuisine. Il est possible d’y faire une multitude d’activités, dont la prise des repas. Si vous avez une cuisine assez large, vous pouvez y installer un coin repas pour être un lieu de réunion de famille par excellence.

L’avantage avec un coin repas dans une cuisine est que vous n’aurez plus à consacrer une salle à manger dans votre maison. Et si vous avez quand même une salle à manger, la présence d’un coin repas est très pratique pour les familles moins nombreuses ou pour les personnes âgées. Le plus important est de choisir un mobilier en accord avec votre cuisine, mais également qui s’intègre facilement à la règle de triangle.