Comment choisir la puissance de son vélo électrique ?

Afin d’opter pour le bon vélo électrique, il faut connaître les spécificités techniques du produit. Parmi les principaux éléments, vous découvrirez la motorisation, à savoir la puissance du modèle. Elle semble la meilleure puissance pour un vélo électrique ? Un moteur de 500, 250, 750 ou 1000 Watts ? Compliqué de trouver votre repère. Mais comment choisir la puissance de votre vélo électrique ?

Vélo à assistance électrique : informations efficaces

Les VAE ou vélos à assistance électrique représentent des vélos qui soutiennent l’effort du cycliste. Et ce, avec l’existence d’un moteur et d’une batterie. Selon le modèle, le moteur peut se placer au niveau du pédalier ou de la roue arrière. Les vélos munis d’une motorisation centrale accompagnent le cycliste dans ses trajets. Le tout se fait en fonction de la force et de l’intensité fournies sur les pédales.

Contrairement, le moteur électrique placé sur la roue arrière s’active de façon indépendante des mouvements des pédales. Le premier genre de motorisation est dédié particulièrement aux sportifs. Le deuxième permet de circuler en diminuant l’effort. La batterie a pour responsabilité le niveau d’autonomie du deux-roues.

Elle est incluse parmi les composants clés afin de décrire la puissance du VAE. C’est par ailleurs la batterie qui détermine une grande majorité du tarif du vélo électrique.

L’affirmation de la loi sur la puissance de vélo électrique

Le moteur de 250 Watts est adapté à la puissance standard pour un vélo électrique. Pour satisfaire les normes européennes et la législation, la puissance du vélo à assistance électrique doit être restreinte à 250 Watts. Cette puissance maximale sera vastement ample. Et ce, pour la plupart des besoins, spécifiquement pour les trajets urbains et le vélotaf.

À part la restriction de puissance, l’assistance électrique doit stopper :

  • à 25 km/h,
  • ou une fois que le cycliste ne pédale plus.

À partir de 500 Watts, vous ne pouvez plus évoquer le vélo électrique au sens strict. Suivant la norme EN 15194 et les exigences réglementaires, c’est particulièrement un cyclomoteur, un speedbike plus puissant. À ce stade, il fait partie des véhicules L1e. Les simples vélos électriques font partie des véhicules de classification L.

N’hésitez pas à vous approprier le modèle de vélo électrique Elops ! La vitesse est restreinte à 45 km/h. Concernant la loi, les deux-roues munis d’un moteur dont la puissance excède les 500 Watts ne sont pas autorisés à se déplacer sur les pistes cyclables. La conduite des engins d’une puissance pareille est dédiée aux possesseurs d’un permis AM ou du BSR.

Choix de la motorisation de votre vélo électrique

Ainsi, quelle est la meilleure puissance pour un vélo électrique ? Dans la majorité des situations, une motorisation de 250 Watts sera vastement ample. Choisir un vélo électrique d’une puissance de 250 Watts, c’est opter pour un modèle respectant les normes de l’Union Européenne. Pour la majorité des cyclistes et pour le vélotaf, il n’existe nul motif de souhaiter un vélo électrique plus puissant.

Les cyclomoteurs affichant une puissance de moteur au-delà de 500 Watts permettent habituellement d’ajuster le niveau d’assistance. Cela favorise une bonne adaptation au genre de parcours et de terrain. Il est essentiel de définir que tous les moteurs de vélos à assistance électrique sont tous attachés de façon électronique.