Comment s’inspirer de la décoration japonaise pour son salon ?    

La décoration japonaise est magnifique et singulière. Sa simplicité, les matériaux utilisés et son impact sont très impressionnants. Dans un salon au style japonais, la nature se réinvente dans l’univers de l’homme. Voici quelques pistes pour une décoration japonaise dans votre salon.

Les couleurs

Pour la décoration japonaise, on fait généralement recours aux couleurs naturelles. Vous pourriez utiliser la couleur marron (proche de celle du bois). Les différents types de couleurs vertes que l’on retrouve chez les plantes sont aussi valables. Si vous n’aimez pas ces couleurs, vous avez la possibilité de choisir entre les couleurs neutres. Il faut aussi souligner que les différentes nuances de gris peuvent être formidables.

La déco Japonaise nécessite aussi d’installer de la verdure à l’intérieur de votre maison. Il faudrait donc disposer quelques plantes de décorations, particulièrement celles d’origine japonaise. On recommande de choisir entre le bambou et le bonsaï. Mais d’autres plantes peuvent bien les remplacer. L’aménagement des plantes est une touche spéciale et traditionnelle lorsqu’on fait de la décoration japonaise.

L’éclairage

En ce qui concerne l’éclairage, on laissera une place de choix à la lumière naturelle. Pour cela, vous devez normalement installer des fenêtres assez larges pour laisser passer la lumière du soleil. L’installation des lucarnes est aussi une bonne solution.

Si vous trouver gênant le fait d’avoir des fenêtres très grandes, vous pouvez opter pour d’autres alternatives. Des panneaux en bambou ou des voilages peuvent amplement faire l’affaire. Pour les éclairages nocturnes, il serait bien d’essayer les boules japonaises. Celles faites avec des papiers tressés seront encore plus agréables.

Les meubles au style japonais

Dans un salon japonais, toutes les choses sont à leurs places. On évite d’en faire trop et de mal aménager les meubles. On vous conseille des meubles laconiques, modernes et surtout bas. La dernière caractéristique est la plus importante, c’est l’essence de tous les meubles japonais. Si vous optez pour des cousins, veuillez les disposer comme dans un living-room. Il est aussi possible d’installer une table basse japonaise ou un kotatsu.

Vous êtes libres d’installer vos meubles au style japonais sur un tatami. Le tatami est une sorte de tapis dans la tradition du Japon. Pour plus de modernité, n’hésitez pas à choisir des meubles en bois. À ces derniers, vous ajouterez des luminaires classiques pour un design plus épuré.

Les accessoires en bambou et en bois

Afin de réussir votre décoration japonaise, il est absolument important d’installer des accessoires en bambou ou en bois. Elles permettent de créer une sorte d’harmonie dans les pièces tout en rajoutant une touche asiatique. De plus, le bambou est un matériau de qualités très esthétiques. Les accessoires en bambou sont vendus à des prix raisonnables.

Les écrans et les portes

Quel que soit le style de décoration japonaise que vous utiliserez, des écrans doivent être installés. Bien que leurs tailles importent peu, il faudrait qu’ils s’intègrent parfaitement dans la pièce. En ce qui concerne les portes, elles sont généralement coulissantes.