Quelles sont les différences entre le streetwear japonais et américain ?

Le streetwear est une mode lancée par les Américains dans les années 80. On le retrouve surtout dans les milieux urbains surtout au niveau de la culture hip-hop. Le style s’est étendu à travers le globe et est arrivé au Japon. Il y a même connu un grand succès. Toutefois, les Japonais n’ont pas copié seulement le look streetwear d’USA. Ils l’ont adapté à leur culture. Quelles sont les différences entre le streetwear japonais et américain ?

Des éléments de la culture japonaise sur le streetwear japonais

Le style vestimentaire du Japon est très strict et très codifié. Cependant, le quartier d’Harajuku a commencé à rompre avec ce code en adoptant le style streetwear. Il n’a toutefois pas complètement adopté le style des Américains. Ils ont intégré des éléments de la culture japonaise pour garder le côté japonais, mais surtout pour plus d’originalité et de confort.

On retrouve principalement des motifs comme des singes, et des kanjis sur les vêtements streetwear japonais. Ces symboles ne servent pas uniquement de décoration. En plus d’être des caractères typographiques de cette contrée, ils ont également de la signification. Le streetwear japonais intègre également des vestes en Kimono adaptées pour donner un style un peu classique au look de rue.

Une coupe et un design unique

Le streetwear japonais se distingue également au niveau de son style. Outre les éléments de la culture japonaise qui les distingue, les vêtements streetwear japonais démontrent également la diversité des sous-cultures japonaises. Vous pouvez trouver à un style subtil, mais également des modèles spectaculaires comme le Kawia et le Ganguro.

  • Les streetwear japonais adoptent des coupes et des dessins plus audacieux malgré le code vestimentaire plus strict au Japon. Le style de streetwear japonais est exceptionnel et n’a rien avoir avec le style américain.
  • Au Japon, même s’il s’agit d’un style de rue, il n’est pas forcément lié à la musique de rap ou au skate. Même les non-amateurs de ce style le portent au Japon. En effet, le streetwear japonais est un style aussi bien adapté aux jeunes qu’aux séniors. C’est surtout grâce à son confort.

Un style plus spirituel

Comparé au style du streetwear américain, le streetwear japonais peut recevoir l’admiration des adeptes du style classique. En effet, le style streetwear japonais est un peu fouilli. Il peut même engendrer les grimaces des adultes à cause de son côté négligé. En revanche, celui du japonais attire plus l’œil et s’adapte même à ceux qui n’apprécient pas le style américain. Prenons un exemple de la salopette streetwear japonaise, elle permet de créer un look décontracté, mais également un look chic et élégant selon les accessoires qui l’accompagnent.

Le style américain convient le plus souvent à un style de rue. Les fashionistas ont du mal à l’adapter, car il ne met pas en valeur leur silhouette. Par ailleurs, les personnes qui le mettent sont souvent cataloguées d’emblée par la société. Le streetwear américain est alors destiné à un look osé.